Note : ce billet ne traite pas spécifiquement des appareils iOS, mais aussi des smarthpone android. Mais le marché sur les machines d'Apple étant plus développé pour le moment, c'est nettement plus facile d'en parler et de se projeter un peu dans l'avenir.
Le gaming sur iOS est en plein essort. Chaque semaine des centaines de jeux sont lancés, bon, mauvais, excellent, nullisime, il y a de tout.
Les success story sont nombreuse et attirent plein d'éditeurs a se lancer aux aussi dans l'aventure.
Angry Bird, Doodle Jump ou Fieldrunner ont largement participé à l'essor de ce marché. Rare sont les personnes avec un iPhone à ne pas avoir installé une de ces applications et avoir passé plusieurs heures à jouer sur leur smartphone.
Résultat le gaming sur télephone a pris une place important dans la vie de millions d'utilisateurs. Cinq minutes par ci, par là, une application à moins de 2€ par ci, par là, et les millions rentrent dans les caisses d'Apple et des dévellopeurs.
Il n'en fallait pas plus pour Gameloft ou EA pour investir le marché. Gameloft inonde l'AppStore de GTA-like, d'Halo ou CoD like, et le succès est au rendez vous. Aujourd'hui Gameloft rapporte plus d'argent qu'Ubisoft, malgré des jeux à la qualité souvent douteuse. Nénanmoins le succès de ces jeux est la preuve qu'une partie des possesseurs d'iPhone ont envie de serious gaming sur leur smartphone ou iPod.
EA rentre dans la danse, et a force de rachat propose aujourd'hui des jeux casual (Monopoly, Tetris, Uno, Sims...) et gamer (Battlefield, Mirror's Edge, Dead Space, Fifa, NFS, bientôt Mass Effect...). Peut on en dire autant sur PSP, DS ?
La sortie de GTA III sur smartphone cet hiver est symptomatique d'une tendance qui envahit les éditeurs : pourquoi vendre un jeu ailleurs que sur smartphone si c'est là que ça rapporte le plus en fonction de l'investissement ?
Qui sera le prochain ? Capcom expériment, Sega, Square Enix aussi, Namco est présent, Activision sort des CoD, Id Software et Epic mettent des baffes graphiques sur iOS depuis un an.
Qui sera le prochain ?
Et le plus beau dans l'histoire c'est que jamais Apple n'a réellement cherché ce succès. Le seul pas que la société a faire vers ce marché c'est le GameCenter. Et encore il s'agit plus là de minimiser les réseaux improvisés une fois le succès détécté.
Que se passerait-il si Apple travaillait à encourager à visage ouvert le gaming ?
En réalité il est probable que ça ne serait pas suffisant pour tuer le marché des consoles portables. Les gens n'achètent pas un iPhone pour jouer. Mais les gens qui ont un iPhone jouent. Et si les choses continuent sur leur lancé, il est possible et même probable qu'une partie des gens achetant une console portable pour jouer sur le pouce ne ressentent plus le besoin de passer à la caisse pour acheter des consoles au prix de leurs smartphones qui font plus, et pour des jeux qui coutent 40 fois le prix de leur Angry Birds sur lequel ils ont passé des dizaines d'heures.
Ce jour là, si les écran tactile permettant de créer du relief ont envahi nos poches, rien ne devrait empêcher les éditeurs tiers de proposer une expérience aussi voir plus riche que sur Vita/3DS.
Et quand on voit qu'il est déjà possible de jouer sur la TV avec son iPhone 4S, on se dit que certaines choses vont même plus vite sur smartphone que portable.
Ce billet n'a pas vocation a jouer les Nostradamus, mais plutôt à mettre en exergue certaines tendances qui pourraient être dramatique pour Nintendo et Sony à long ou moyen terme. Si les GTA, Battlefield, Dead Space et autres continuent de bien marcher sur iOS, rien ne dit que leurs éditeurs vont continuer à investir sur la 3DS ou la Vita. Que cela nous déserve ou non....
Après tout la DreamCast est morte, et le motion gaming a investit nos salons que ça nous plaise ou non.